Réouverture de la Mission : le 24 novembre (on croise les doigts !)

Nous espérons que vous avez passé un bon été et que votre rentrée se passe bien.

La Mission Bretonne organise également sa rentrée, les soirées d’inscription ont eu lieu la semaine du 29 septembre. Nous avons communiqué par le biais de la newsletter, et bien trop tardivement nous sommes conscients. Vous avez quand même été plus de 270 à venir …

Une nouvelle soirée d’inscription sera organisée la semaine précédant la réouverture. Nous confirmerons la date dès que possible (c’est lié à la prévision de fin de chantier, voir ci-dessous).

Il reste de la place dans la plupart des ateliers, nous publierons rapidement la situation détaillée.

Le conseil d’administration a décidé de faire évoluer la grille des tarifs :
– L’adhésion passe à 20€ au lieu de 38€ ;
– La différence des 18€ est répercutée sur le tarif des ateliers ;
– Le tarif du violon est regroupé avec le tarif accordéon et autres instruments de la même catégorie de tarifs ;
– Légère augmentation de l’ensemble des tarifs afin de tenir compte de l’inflation et des défis que doit affronter notre association.
Vous trouverez les nouveaux tarifs sur le dépliant visible sur le site : https://www.missionbretonne.bzh/sinscrire-tarifs-2025-2026/

En ce qui concerne les ateliers eux-mêmes :
– Le cours de cornemuse niveau débutant fait son grand retour, il sera animé par Loïc. 
– Nous rouvrons le cours de danse pour enfants et nous comptons sur vous pour le faire savoir autour de vous. Il sera animé par Sylvie Minard. 
– Et pour tous les autres cours … tous les animateurs seront de retour, fidèles au poste, aux mêmes créneaux horaires que l’an dernier ! 
C’est l’occasion de remercier plus que chaleureusement tous les animateurs de leur présence et investissement pour faire vivre la culture bretonne à Paris. 

Le calendrier des travaux a amené le conseil d’administration à décider d’une réouverture début novembre. 

Les ateliers sont donc prévus pour redémarrer la semaine du 24 novembre. 

Jusqu’à ce que les travaux soient réellement terminés, il faut être conscient qu’il existe un risque non nul de décalage de la date de réouverture. Nous vous tiendrons informés via les réseaux sociaux et par cette newsletter qui est ravie de reprendre du service depuis février dernier … 

Concernant les tarifs des ateliers qui n’auront pas lieu en octobre comme habituellement, le conseil d’administration a voté la possibilité pour chacun de demander à ne régler que 90% du tarif annuel pour correspondre aux 9 mois de cours qui auront lieu au lieu de 10 mois comme d’habitude.
Cela sera accepté sur simple demande.
Compte tenu des contraintes financières que rencontre la Mission en raison des travaux de désamiantage ainsi que des travaux de réfection de la toiture du bâtiment que nous occupons dans la copropriété, le conseil d’administration souhaite informer que si tous les élèves demandaient à ne pas régler le mois d’octobre, cela représenterait une perte de 8.000 euros pour l’association. 

Il n’y a plus d’amiante dans le plafond de la grande salle !

Le désamiantage s’est terminé mi-août comme prévu. Vous avez pu suivre quelques étapes avec les photos postées sur Facebook. Tout le monde n’étant pas sur les réseaux sociaux, nous les mettrons très rapidement sur le site internet. 

L’entreprise Valgo a effectué un très bon travail pour ce désamiantage. Il y avait très peu de réserves à la fin du chantier, en tout cas celles qui restent à fermer n’ont pas empêché que le chantier dit de maçonnerie démarre mi-août par l’entreprise AREN : 

– Pose du nouveau système de ventilation ;
– Flocage du plafond de la grande salle ;
– Construction d’un nouvel escalier pour remplacer celui derrière le bureau d’accueil qui a été supprimé ;
– Reprise du câblage son et lumière de la grande salle ;
– Peinture. 

La fin des travaux est prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Cependant les délais sont serrés et chaque semaine amène son lot de sujets à arbitrer qui parfois font gagner du temps, parfois en font perdre … Ainsi comme écrit plus haut, jusqu’à ce que les travaux soient réellement terminés, il faut être conscient qu’il existe un risque non nul de décalage de la date de réouverture. Nous vous tiendrons informés.

La commission travaux créée en septembre 2023, travaille d’arrache-pied sur ces travaux. Depuis mi juin et le début des travaux, c’est parfois plus de 30 heures de travail par semaine, cumulées entre tous les membres de la commission. 

Nous nous réunissons en moyenne une fois par mois. L’actualité nous amène à avoir un rythme plutôt toutes les deux semaines.

Plusieurs démarches ont été lancées progressivement ces derniers mois, notamment et comme cela avait pu être évoqué lors de l’assemblée générale en avril dernier :

– Sébastien Boussion travaille à la recherche de financements. Les premiers résultats de certains appels à projets commenceront à se faire connaître dans les prochaines semaines. A ce propos, nous cherchons un(e) adhérent(e) qui ferait partie de l’entreprise Cultura (ou un membre de son entourage) afin d’aider à pouvoir bénéficier du programme de la Fondation Cultura.

– Nous allons travailler à faire évoluer les fiches des postes de gestionnaire administratif qu’occupait Blandine et d’agent administratif d’accueil que Corentin occupait en début d’année, et Julie avant lui. La cible pour recruter est autour de décembre/janvier. Nous fonctionnerons avec des bénévoles jusqu’alors : c’est un défi mais le conseil d’administration est confiant car nous avons déjà expérimenté plusieurs périodes de la sorte et la Mission tient toujours debout 🙂 

– Plus globalement, c’est le fonctionnement de l’association et du conseil d’administration qu’il est également utile de questionner. La Mission a été retenue pour bénéficier du DLA : Dispositif Local d’Accompagnement. Ce travail démarrera mi novembre. 

Si la Mission confirme sa réouverture lundi 3 novembre, le premier vendredi de la vie de la Mission après les travaux serait vendredi 28 novembre. Nous vous le confirmerons dès que possible. 

La 18e édition de la Fête de la Bretagne – Gouel Breizh se tiendra du 14 au 24 mai 2026 !

A vos agendas … et en attendant de solliciter des bénévoles, nous cherchons toujours du monde pour participer à l’organisation en amont. C’est beaucoup de travail mais 2 ou 3 personnes en plus aideraient à répartir la charge. Vous pouvez écrire à contact@missionbretonne.bzh si cela vous intéresse de participer à l’organisation des événements, il y a un peu de travail administratif et surtout du suivi avec les intervenants en lien constant avec l’équipe de programmation. 

L’agenda du site commencera à se remplir la semaine prochaine, pour vous informer sur les événements que nous organiserons à partir du mois de novembre.   

Pour que vos amis puissent s’inscrire à cette diffusion du programme de la Mission Bretonne
communiquez leur le lien suivant : https://www.missionbretonne.bzh/inscription-newsletter/

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