Stage de harpe du Piémont avec Enzo Vacca

enzo-vaccaStage de harpe animé par Enzo Vacca, autour de la musique du Piémont.

C‘est après avoir travaillé dix ans avec les amis bretons et étudié auprès de Dominig Bouchaud que j’ai compris la richesse du patrimoine traditionnel piémontais. J’ai alors décidé d’utiliser la harpe pour servir ce répertoire. De la ballata epico-lirica (proche du répertoire des gwerzioù) aux danses, sans oublier les chansons de taverne et d’occasion, c’est un monde qui se dévoile. De la Suisse aux États Unis, on trouve du matériel ethnographique du Piémont. En plus des enregistrements existants, j’ai pris l’habitude de faire moi-même des collectages chez les paysans ou chez les amis sonneurs, bien que la façon de collecter soit très différente de celle de la Bretagne,

J’ai eu la chance de vivre jusqu’à sept ans dans un petit village où le temps s’était presque arrêté. Ainsi, j’ai vécu des rites traditionnels liés à la campagne et aux saisons, les fêtes de conscrits, les fêtes religieuses, les tavernes, les mariages. . . Ce petit trésor est le cœur de mon travail. Mes arrangements et compositions, issus de ma formation musicale et de mes goûts personnels, sont toujours faits avec un respect profond et une gratitude pour mon pays et mes racines. Enzo Vacca, harpiste, compositeur, arrangeur.

 Auteur de trois Cd : Rèis, arpa tra Piemonte e Bretagna (juillet 2004). EVOA!  (juillet 2007). Un’arpa per Teresa (juillet 2010). Trois Cd, explorant diverses possibilités sonores et plusieurs types d’arrangements, tous de mêmes racines. Rèis, essentiel et minimal à la fois, avec Dominig Bouchaud et Anne Auffret de Bretagne ainsi qu’ Alberto Cesa et Donata Pinti, artistes du trad les plus connus en Piémont. Suivra EVOA ! avec Yves Ribis et Arz Nevez, où j’utilise les archets dans l’ esprit de la musique de chambre. Enfin, Un’arpa per Teresa, où la pop et le jazz font un clin d’œil et où la musique contemporaine classique s’impose, avec la collaboration du compositeur piémontais Aldo Sardo, sur des thèmes religieux arrangés pour la harpe. Album entièrement dédié a Teresa Viarengo, immense chanteuse traditionnelle (dont les collectages faits par Roberto Leydi sont conservés en Suisse). 

En 1999, il donne vie au duo Musici Vagantes, et se produit en concert dans les plus importants festivals celtiques d’Italie. A partir du 2004, après avoir sorti Rèis, s’engage de plus en plus dans la musique piémontaise et son interprétation à la harpe celtique. Il fait connaître son travail dans les plus importants festivals dédiés à la harpe : les Journées de la Harpe de Arles, Rencontres Internationales de Dinan, Edinburgh International Harp Festival et en 2012 au Festival Interceltique de Lorient… En juillet 2014, participe au cd de Françoise Le visage Gwiadenn, entre Piémont et Bretagne. En 2014, présente son premier travail de composition sur des poèmes de Bianca Dorato, un des poètes en langue piémontaise les plus réputés, avec le projet Pianà ëd lus (traces de lumière), dont le nouveau cd sortira en 2017. www.musicivagantes.it https://www.facebook.com/musicipiana/ Tarif 15 euros (adhérent) / 25 euros (non adhérents)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.