Flûte traversière en bois

le jeudi, de 19 h à 21 h, animé par Eric Gerbeau

Eric Gerbeau joue régulièrement en fest-noz, notamment au sein de sa dernière formation, le duo flûte-harpe Nijadel hag all. Fin connaisseur des terroirs de basse Bretagne, il anime aussi l’atelier de bombarde et également des stages à la Mission.

Niveau demandé

Tout le monde est bienvenu, même les débutants. Avoir des notions de la culture musicale et de la danse bretonne est un plus.

Arrivée en cours d’année

Possible après un entretien préalable avec l’animateur.

fluteMatériel nécessaire

Une flûte traversière en bois. Avant d’en acquérir une il est recommandé de prendre conseil auprès de l’animateur. En attendant il est possible d’utiliser une flûte en métal.

De par la prédominance du travail d’oreille il est conseillé de disposer d’un enregistreur audio.

Support de travail :

  • musiques allant des plus traditionnelles (chanteurs, biniou-bombarde) aux groupes modernes de qualité ;
  • fourniture et présentation (avec mode d’emploi numérisé) des logiciels de musique ABC-navigator et Audacity.

Objectifs

  • Jouer pour faire danser.
  • Mise en place d’un répertoire.
  • Appropriation de l’esprit des airs et du style.
  • Mise en relation des participants entre eux et avec ceux d’autres ateliers (accordéon, guitare, violon) car la finalité est de jouer à plusieurs.

Déroulement d’une séance

  • échauffement, recherche du son
  • travail oral (avec, parfois, un support de partitions)
  • travail des airs choisis ou proposés selon les cas
  • travail en commun, individuel ou en duo
  • travail entre élèves, correction des erreurs
  • répétition de la séance précédente

Points abordés

  • travail de l’embouchure, de la sonorité, du son
  • étude des doigtés
  • interprétation des airs du répertoire traditionnel – musiques à danser, mélodies et marches
  • entretien et lutherie de l’instrument
  • travail sur les terroirs avec lien entre la danse et l’interprétation (relation musicien-danseur)
  • importance d’avoir ou d’acquérir une culture musicale bretonne (et irlandaise si souhaitée)