Urgent – Collecte de dons pour les travaux

La Mission a besoin de vous pour franchir une nouvelle étape :

La Mission Bretonne devrait fermer de juin 2025 à septembre 2026 pour les travaux de désamiantage et modernisation. Les locaux seront rendus vides donc ils seront à réaménager en profondeur. L’architecte a commencé à préparer des plans. Pendant la fermeture, les ateliers et événements devront s’organiser hors les murs. Et tout le matériel devra être stocké ailleurs.

Nous n’imaginons pas quitter le quartier Montparnasse ni la rue Delambre. Que serait Montparnasse sans les Bretons et que serait la Mission sans Montparnasse ?

Nous sommes certes propriétaires des murs mais ne disposons pas des liquidités nécessaires pour faire face à ce nouveau défi. Le montant des travaux sera connu en janvier. Des premières estimations ont été avancées et la recherche de financements porte sur 500.000 euros.

Nous pourrions considérer que notre association se retrouve dans la même situation qu’en 1977 lorsqu’elle avait fait l’objet d’une mesure d’expulsion de ses précédents locaux rue de la Quintinie : 
La situation en 1977 avait mené l’association à devenir propriétaire en urgence des locaux actuels au 22 rue Delambre. Il avait alors été nécessaire de les aménager entièrement pour y accueillir les activités de l’association. Nous choisissons de voir la situation actuelle comme une opportunité pour l’association : la phase hors les murs permettra d’aller à la rencontre de nouveaux publics et cela sera pour nos locaux, l’occasion d’une mise aux normes et d’un réaménagement astucieux pour redynamiser l’activité de ce lieu historique, et repartir sereins pour poursuivre la mise en œuvre de nos valeurs au cours des quarante prochaines années.

Nous souhaitons ardemment maintenir cette association ouverte, vivante et dynamique : ils l’ont fait en 1977, nous pouvons le faire maintenant pour espérer voir la Mission Bretonne rayonner en 2027 à l’occasion de ses 80 ans.

Pour cela, il nous faut relever le défi :

Des actions ont d’ores et déjà été lancées pour identifier les subventions envisageables, et par ailleurs auprès de fondations et d’entreprises notamment, et la Mission a besoin de chacun pour apporter un peu : en faisant un don.

La Mission est une association d’intérêt général donc nous pouvons délivrer des reçus fiscaux :

  • 66 % de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
  • 60% de votre don est déductible de l’impôt sur les Sociétés dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Par exemple pour un don de 60 euros, il ne vous en coûtera que 20 euros après la réduction d’impôts. Pour un don de 120 euros, il ne vous en coûtera que 40 euros après la réduction d’impôts.

Comment donner :

  • En ligne sur HelloAsso (et formulaire complet ci-dessous)
  • A l’accueil de la Mission Bretonne

Après votre don, comment continuer d’aider :

  • En diffusant cet appel aux dons autour de vous, en Ile-de-France, en Bretagne et partout où vous pensez que notre appel à l’aide sera entendu.
  • En diffusant notre recherche d’un(e) chargé(e) de communication via le dispositif du mécénat de compétences : https://app.vendredi.cc/missions/59739-charge-de-communication-h-f
  • En continuant de participer aux événements !
  • Et si vous avez un peu de temps à consacrer à ce projet ambitieux mais incontournable pour l’avenir de la Mission Bretonne : les commissions travaux, financements, déménagement, hors les murs, cherchent de l’aide pour participer aux actions.

Pour être tenus informés :

  • Inscrivez-vous à la newsletter : lien d’inscription
  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook ; Instagram
  • Rendez-vous au 22 rue Delambre 😉 tous les soirs de la semaine 18-23h et le week-end lors des événements à suivre sur l’agenda

Pour toute question concernant cette collecte de dons ou vous porter bénévole : mecenat@missionbretonne.bzh


Le formulaire HelloAsso pour donner en ligne :

1 Comment

  1. Bonsoir, je souhaiterais diffuser à mon entourage la demande de dons pour la mission. Pour cel ce serait bien d’avoir une page dédiée sur le site HelloAsso. En effet si j’envoie le lien sur le site web de la mission les personnes sont un peu perdues. Je viens de recevoir pour un autre projet le lien suivant: https://www.helloasso.com/associations/solidarite-formation-mediation-sfm/collectes/edition-d-un-livre-ecrit-par-les-enfants-de-sfm
    Le sujet est totalement différent mais c’est il a plus d’explications lorsque l’on clique sur le lien de HelloAsso. A votre disposition our en discuter. Corinne 0607077658

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.